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Lundi au vendredi 10h – 19h

Découvrez le planning d'une journée idéale de mariage

Si vous vous mariez prochainement ou souhaitez vous renseigner pour l’une de vos amies, il n’est pas toujours facile de se projeter de manière objective. Dans cet article, nous vous détaillerons une journée type de mariage afin de vous aider à vous projeter au mieux. 

Accueil / Une Journée de mariage idéale

Organisez un mariage idéal de rêve

Quoi de mieux qu’une bonne organisation pour réaliser le mariage de princesse dont vous rêvez. Le mariage sans accroc, dont toute la famille et vos invités n’oublieront jamais !

Par où commencer dans l’organisation de son mariage ?

Avant le mariage : 

Commençons par le commencement, une bonne organisation est nécessaire et être bien entouré vous permettra de répartir vos tâches afin de gagner du temps. Il n’est pas rare de déléguer une partie de l’organisation de son mariage à ses témoins, ses amis, ou à la famille.

Combien de temps il faut pour organiser un mariage ?

Les plus prévoyants commencent à planifier leur mariage 2 ans à l’avance ce qui vous laissera une grande marge de manœuvre mais dans la plupart des cas 1 an est le temps nécessaire à une bonne organisation.

Partybox vous conseille de tenir un petit tableau excel de type rétro planning ce qui vous permettra de suivre pas à pas l’évolution de vos tâches et de vous assurer que vous soyez dans les temps.

Ex de retro planning  en pdf (source : la mariée sous les étoiles) :
Retro Planning de mariage

Choix du prestataire

photobooth classique partybox

Le choix de vos prestataires est un point important car il s’agit du plus beau jour de votre vie et tout doit se dérouler sans accroc.

  1. Dans un premier temps, vous pouvez faire le tour de vos connaissances afin d’avoir des recommandations, c’est le meilleur moyen de s’assurer du sérieux de vos prestataires.
  2. Effectuez des recherches via les réseaux sociaux : Instagram et Tik Tok sont des plateformes qui permettent de suivre des prestataires et de voir le travail qu’ils font à travers des stories et leurs publications. (suivez-nous sur Insta 🙂
  3. Faites vos recherches de prestataires sur Google 
  4. Vérifiez les avis du prestataires

Une fois votre prestataire choisi, ne tardez pas car la plupart des prestataires sont surchargés, surtout en haute saison.

De plus en plus de prestataires d’animations vous donneront un rendez-vous téléphonique ou en visio avec une possibilité de réserver à distance.

Concernant le traiteur, et la salle, nous vous conseillons de vous déplacer afin de rencontrer vos prestataires.

Certains prestataires auront besoin de se coordonner afin d’assurer la prestation. C’est souvent le cas du DJ qui par exemple doit connaître l’emplacement de ces jeux de lumière dans la salle. N’hésitez pas à les mettre en relation.

Budget

Quel est le budget d’un mariage ?

Le budget dépend réellement de vos finances mais avant tout du mariage que vous souhaitez réaliser. La fourchette de budget est relativement grande et peut aller de 10 000 € à 50 000€ en moyenne.

Afin de suivre votre budget , nous vous conseillons de tenir un fichier excel ou un cahier vous permettant de suivre vos dépenses au fur et à mesure.

Le jour du mariage : Jour J

Ca y est, c’est le jour J, le stress commence à monter et les fourmillements vous rendent les jambes lourdes. Mais pas de panique, vous n’êtes plus qu’à quelques heures du Oui !

Préparatifs

Votre journée commence généralement par des préparatifs (maquillage, coiffure, enfilage du costume ou de la robe).

Il s’agit d’un moment privilégié avec vos amis et votre famille les plus proches. C’est eux qui vous aideront sur cette dernière ligne droite. 

C’est également à ce moment que votre photographe professionnelle arrive et immortalise la journée.

Cérémonie

Quelque soit la cérémonie (religieuse, civile, ou laïque), les cérémonies sont souvent les moments les plus stressants car c’est le moment du Oui ainsi que du passage d’alliance. Avec toute la famille, les yeux rivés sur vous.

Petit conseil : Prévoyez une cérémonie en début d’après-midi afin de gagner du temps dans votre journée et de moins vous presser.

Photos de couple et de famille

Pensez à vous détendre car le plus dur est fait. Une fois le grand-huit émotionnel passé, vous pouvez relâcher la pression et lâcher vos plus beaux sourires. 

Combien de temps dure les photos de mariage au parc ?

Cette séance peut durer entre 1h et 2h en fonction du photographe et du nombre d’invités. 

Les photos se font souvent dans un joli parc à proximité de la cérémonie. Pensez à vous organiser avec votre photographe pour valider votre choix.

Afin de fluidifier ce moment, vous pouvez nommer 1 personne chargée d’appeler les groupes de familles respectivement.

Concernant vos photos de couple, dans la plupart des cas, le photographe vous suggérera des poses. Nous vous conseillons également d’anticiper et de prévoir les poses à ne pas manquer;

Vin d’honneur / Cocktail

C’est le moment des retrouvailles, des sourires entre amis ou en famille. C’est également à ce moment que la plupart de vos prestataires de la soirée arrivent et même à l’avance). 

Parmis eux, vous compterez : 

  • Le DJ
  • La maquilleuse/coiffeuse
  • Le traiteur
  • L’animateur Photobooth
  • L’habilleuse

Partybox vous propose une animation photobooth clé en main pour votre mariage permettant à vos invités de repartir avec des photos souvenirs personnalisées et imprimées immédiatement. Cliquez ici pour en savoir plus.

Soirée de mariage

Le bon repas, la pièce montée, les animations, le slow et l’ambiance de folie ! C’est ce qui caractérisera votre soirée.

Votre entrée dans la salle est cruciale… Vous vous posez certainement 50 000 questions.

À quelle heure faire son entrée de mariée ?

Le meilleur moment pour rentrer c’est lorsque vos invités sont prêts à vous accueillir. En général aux alentours de 20h soit 1 heure après leur arrivée. Cela permet aux invités de prendre leurs marques et aux retardataires d’arriver.

🙂 Il n’est jamais agréable d’arriver dans une salle vide ! 

Le mieux est de planifier votre entrée avec votre DJ.

Durant la soirée, prenez le temps de profiter, de danser et de passer du temps avec vos invités car la journée passe trèèsssss vite.

La pièce montée est généralement le moment qui déclenche les premiers départs de vos invités. Prévoir la pièce montée autour de minuit/ une heure  vous assure de satisfaire tout le monde. 

NB : Après deux heures du matin, certains de vos invités n’oseront pas partir, mais commenceront à être fatigués.

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Vous avez une question ? Nous vous rappelons !

photobooth pour celebrer