📞 09 70 40 66 66

Lundi au vendredi 10h – 19h

3 alternatives au photographe de mariage

Le plus beau jour de votre vie arrive à grands pas et la question du photographe devient pressante.

Accueil / 3 alternatives au photographe de mariage

Est-ce qu’un photographe est obligatoire pour un mariage ?

Pour immortaliser l’un des moments les plus importants de notre vie, on pense immédiatement au photographe professionnel traditionnel qui nous garantit une qualité de photos irréprochable. Mais attention, nombreuses sont les déceptions et comme nous allons le voir ensemble, il existe d’autres alternatives.

Pourquoi ne pas prendre un photographe ?

photobooth classique partybox

Plusieurs raisons peuvent vous amener à renoncer aux services d’un photographe professionnel traditionnel. Parmis lesquels :

  • Le prix : Un photographe de mariage peut varier entre 500 et 2500€ selon sa renommée et la prestation choisie (journée entière ou cérémonie, nombre de photos, album photo, …)

Ainsi si votre budget est très serré ou que vous envisagez un mariage en comité restreint, il est préférable de s’orienter vers une option alternative.

  • Le timing trop juste : Si vous vous y prenez tardivement, il est possible que vous ne trouviez pas de photographes disponibles à votre date de mariage. Pas de panique, nous allons voir ce que vous pouvez mettre en place.

Timidité face à l’objectif : Vous êtes de grands timides et avez l’appréhension de poser devant un inconnu. Rassurez-vous vous n’êtes pas isolé, il y a des solutions !

1. DIY Photographie de mariage

Nous avons tous plus ou moins l’habitude de manipuler un appareil photo, alors pourquoi choisir un photographe pro ? Vous pouvez vous procurer ou louer un appareil photo de bonne qualité et déléguer cette tâche à un membre de votre famille ou ami(e). Il conviendra bien entendu de faire plusieurs réunions d’organisation, afin de ne manquer aucun moment important durant votre journée. Nous pensons notamment au oui à la mairie, le passage des alliances, les photos de couples et de groupes au parc, l’ouverture du bal, les discours, la pièce montée, …

Si vous prévoyez plusieurs appareils, vous êtes certain d’avoir énormément de photos.

2. Louer un photobooth

Si vous souhaitez opter pour une option tout en un, alors il vous faut un photobooth. Le photobooth vous permet de capturer les moments funs grâce à une borne photo tactile au look moderne. Très appréciée par les invités, la borne photo peut être louée auprès d’un prestataire pour 329 € (avec Partybox). Le gros avantage ? Chaque invité repart immédiatement avec une photo personnalisée avec vos noms et un design sympa. Les bornes sont interactives et permettent aussi d’avoir une version numérique (jpeg) et de faire des envois par email/ réseaux sociaux.

3. Louer des appareils reflex professionnels

Si vous souhaitez un équipement photo professionnel en limitant les dépenses occasionnées par un photographe professionnel, il est toujours possible de louer des appareils photo réflex. Cela nécessite une caution assez onéreuse, et de confier le matériel à une personne ayant des compétences préalables. Si ces conditions sont réunies, vous pouvez confier les retouches des photos à un entrepreneur pour un coût réduit. Cela vous garantira un résultat professionnel !

4. Le polaroid / appareil photo jetable

Dernière option, pour un budget restreint ! Le polaroid est l’ancêtre du photobooth. Vous pouvez pour quelques dizaines ou centaines d’euros avoir des photos imprimées. Attention, la qualité de photo dépend de nombreux paramètres (lumière, mouvement, …). Vous n’avez également pas la possibilité de prévisualiser la photo avant impression.

Eh voilà, nous avons fait le tour des alternatives possibles au photographe professionnel.


Si vous souhaitez vous renseigner sur l’option du photobooth. Partybox propose une offre de photobooth pas cher accessible pour tous : Voir l’offre de photobooth.

Logo Photobooth Partybox

Vous avez une question ? Nous vous rappelons !

photobooth pour celebrer